L’Assurance LDW et son fonctionnement aux USA

Une fois arrivé chez le loueur de votre véhicule, vous allez être amené à signer un contrat de location. Celui-ci vous engage vis-à-vis du loueur et reste le seul document ayant une valeur juridique. Les informations que nous vous communiquons ci-dessous, ont pour objectif de vous informer de ce que nous savons des règles fixées par les loueurs. A ce titre, ce document ne prétend ni être exhaustif, ni être à jour et n’engage aucunement Wild Travelers / West Forever. Les loueurs ne nous informent pas en temps réel des évolutions qu’ils apportent à leurs contrats. Il vous revient donc de lire et de comprendre le contrat qui vous sera présenté. Si vous deviez avoir des difficultés à le comprendre, notre guide local est disponible pour vous aider.
Dans la logique américaine, la Loss Damage Waiver/LDW, qui couvre les dommages occasionnés à votre moto ainsi que le vol, n’est pas à proprement parlé une assurance. Il s’agit plus surement d’une exonération de remboursement des frais de réparation qu’octroie le loueur contre le paiement d’une commission par journée de location. C’est elle qui vous protège financièrement en cas de dégâts ou de vol de votre moto.
Wild Travelers / West Forever souscrit en votre nom, dans votre forfait, une assurance LDW classique avec une franchise de 2500 $ en cas de vol ou de dommage.
L’assurance LDW proposée en option, dite « zéro franchise » en cas de dégâts est la meilleure couverture existante chez les loueurs. Cette dernière n’est pas proposée pour les véhicules dits « Trike » et les modèles de la classe « Touring Aventure » type Harley-Davidson Pan America ou BMW GS. Ces LDW (classique et Zéro) présentent des conditions d’application, des exceptions de couverture et des règles de bonne conduite qui vous sont détaillées ci-après. En cas de non-respect de ces conditions et règles ainsi que pour les exceptions, les LDW ne s’appliquent pas et vous devez couvrir l’intégralité des frais de réparation.

En cas de dégâts :
Le loueur attend que vous lui rapportiez une moto, à la fin de votre voyage, dans le même état que celui où il vous a donné votre véhicule. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’être vigilant lors de la prise en main du véhicule et de faire toutes les photos nécessaires si vous deviez repérer des dommages, rayures, marques diverses, etc. lors de la prise en main. Une fois parti, ce sera trop tard !
Une LDW Zéro signifie qu’au lieu de payer les frais de réparation des dégâts occasionnés à votre moto lors d’un accident (que vous soyez responsable ou pas), vous êtes couverts intégralement pour cette dépense.
Une LDW classique signifie que vous aurez à payer les frais de réparation des dommages occasionnés à concurrence du montant de votre franchise, d’un montant de 2500$.
Ces couvertures présentent des conditions et des exceptions que nous vous détaillons ci-après. Vous voudrez bien noter que dans les cas d’exceptions et/ou si vous ne respectiez pas les conditions d’application fixées par le loueur pour le fonctionnement de ces LDW, il vous sera réclamé la totalité des frais de réparation des dégâts.
Lorsque vous avez un accident ou que vous occasionnez des dégâts à votre moto, et ce quel qu’en soit les raisons, ni le loueur, ni Wild Travelers / West Forever ne sont responsables de votre infortune et de ses conséquences opérationnelles (suite de votre voyage) et financières.

En cas de vol :
Sous réserve que vous ayez déclaré le vol de votre moto à la Police et que vous ayez obtenu un rapport (Police Report), le loueur vous prélèvera $1 000 usd de franchise pour ce vol avec une LDW Zero et $2500 usd avec une LDW Classique. Même si cela n’est encore jamais arrivé chez West Forever, nous vous invitons à verrouiller votre moto à chaque arrêt et à positionner le cadenas qui vous sera remis (veillez à en réclamer un si vous n’en aviez pas lors de la prise en main de votre véhicule. Une fois parti ce sera trop tard !).
En cas de vol de votre véhicule, ni le loueur, ni Wild Travelers / West Forever ne sont responsables de votre infortune et de ses conséquences opérationnelles (suite de votre voyage) et financières.

En cas de crevaison :
La LDW Classique souscrite en votre nom par Wild Travelers / West Forever, ne couvre pas les frais de réparation du pneu en cas de crevaison. Vous aurez donc à les honorer sur place. Sauf cas exceptionnel (moto non accessible avec les moyens dont dispose Wild Travelers / West Forever et/ou prise en charge impossible) la moto sera remorquée par nos soins jusqu’à un garage. Dans l’hypothèse où Wild Travelers / West Forever ne serait pas en mesure de prendre en charge votre moto, vous aurez à assumer les frais de remorquage de votre moto. Si vous retenez la LDW Zeoa alors les frais de réparation sont pris en charge ainsi qu’un éventuel remorquage à concurrence de $100 dollars forfaitaires.

La LDW classique ne propose pas de couverture en cas de crevaison. Tous les couts associés de réparation et d’un éventuel remorquage sont à vos frais.
Lorsque vous subissez une crevaison, ni le loueur, ni Wild Travelers / West Forever ne sont responsables de votre infortune et de ses conséquences opérationnelles (suite de votre voyage) et financières.

En cas de panne :
En cas de panne et d’arrêt de votre moto, le loueur et Wild Travelers / West Forever sont responsables de la bonne remise en marche de votre véhicule et assume, à ce titre, l’intégralité des frais occasionnés à son transport et à sa remise en service. Au- delà de 24h passées sans votre moto, West Forever s’engage à indemniser vos journées passées sans moto.

Conditions d’application de la LDW Zéro et de la LDW Classique :
Afin que l’exonération des frais de réparation et/ou de vol décrite ci-avant s’applique, vous devrez veiller à présenter un rapport de Police (Police Report) au loueur lors du retour de votre moto en cas de vol ou de dommages. Si Wild Travelers / West Forever et son guide peuvent vous aider à réaliser les démarches nécessaires pour obtenir ce document, cette obligation relève de votre responsabilité personnelle. Wild Travelers / West Forever ne pourra pas être tenu pour responsable des conséquences financières si vous ne le présentiez pas au loueur.

Règles de bonne conduite :
Si le loueur devait avoir connaissance des faits suivants, votre couverture LDW Zéro ou classique ne s’appliquerait pas et vous auriez à payer l’intégralité des frais de réparation :

– Tous dommages si vous étiez lors des faits en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits stupéfiants (toutes les drogues sont interdites),
– Tous dommages si lors des faits votre conduite était dangereuse,
– Tous dommages si lors des faits vous aviez une pratique illégale de la conduite (gros excès de vitesse, non-respect d’un feu de signalisation, slalom entre les voitures, etc.),
– Tous dommages si lors des faits vous rouliez sur une piste non goudronnée (rouler en dehors des routes goudronnées est strictement interdit). La seule et unique exception sont les portions de pistes déclarées par Wild Travelers / West Forever au loueur car partie intégrante de nos circuits. Cela veut donc dire que vous devez être en présence d’un guide Wild Travelers sur ces petites portions de piste,
– Tous dommages si vous deviez abandonner votre moto sans accord préalable explicite du loueur.

Exceptions de couverture de la LDW Zéro et classique
Les dégâts listés ci-après ne sont pas couverts par l’exonération de couverture LDW et les frais de réparation seront donc entièrement prélevés sur votre carte bancaire par le loueur :
– La perte de clés et/ou du transpondeur. Vous veillerez donc bien à les avoir reçus lors de la prise en main du véhicule. Une fois parti il sera trop tard !
– La casse du Neiman (pièce qui bloque la direction).
– Tous dégâts occasionnés à la suite d’un antivol non retiré lors d’un démarrage.
Pour rappel, aucuns frais de remorquage en cas d’accident, de crevaison (hormis le forfait de $100 usd précisé ci-avant pour la LDW Zero) ou d’abandon ne sont pris en charge par votre LDW ou par Wild Travelers / West Forever.

Abandon de véhicule :
Tout abandon de véhicule, et ce quel qu’en soit la raison, génèrera des frais de rapatriement du véhicule jusqu’à la base de location initiale. Ces frais sont à votre charge et seront prélevés par le loueur.
En cas d’abandon de votre véhicule, Wild Travelers / West Forever ne pourra être tenu responsable de votre infortune et de ses conséquences opérationnelles (suite de votre voyage) et financières.